Qu'est ce que l'éthologie?

C'est la science du comportement.
Appelée "éthologie", elle est appliquée à diverses espèces animales et plus particulièrement aux chevaux.

Elle étudie aussi bien le comportement naturel que les relations entre chevaux et avec les autres espèces. Les observations sont ensuite utilisées pour créer une méthode de dressage.



Il existe de plus en plus de personnes qui dressent les chevaux en fonction de leur comportement. Le dressage d'un cheval peut être effectué selon des pratiques inspirées de l'éthologie.

La hiérarchie joue un rôle important et un rapport de leader clair doit être établi entre le dresseur et son élève. Celui-ci doit concentrer son attention sur le dresseur tout en restant libre d'agir à sa guise. C'est de lui-même qu'il décide de suivre l'homme et d'exécuter ses demandes, sans la moindre contrainte directe.

« Vouloir donner à son cheval ce que l'on voudrait soi-même part d'un bon sentiment, mais ce n'est pas la meilleure manière de procéder pour le rendre heureux.
De la même façon, la communication homme-cheval doit se faire autant que possible en « langage cheval » : ce n'est pas tant à l'animal d'apprendre à interpréter les réactions humaines mais au cavalier de savoir s'adapter à son cheval. »